Inscription sur les Listes Electorales :
Vous pouvez effectuer cette démarche à la mairie ou en ligne (formulaire CERFA a télécharger, remplir et retour au Service Elections).
Date d'inscription: toute l'année, mais l'inscription n'est effective qu'au 1er mars de l'année suivante.
Conditions:
- Etre de nationalité française (ou citoyen de l'Union Européenne pour les élections municipales et aux élections européennes)
- Etre majeur (avoir 18 ans avant le 1er mars de l'année suivante)
- Etre domicilié dans la commune
Liste des pièces à fournir
- Carte nationale d'identité française ou passeport en cours de validité (pour les européens, une pièce d'identité)
- Justificatif de domicile récent à son nom
- Pour les enfants demeurant chez leurs parents ou les personnes hébergées: fournir une attestation de résidence sur papier libre avec justificatif de domicile et carte d'identité des parents ou de l'hébergeant
Changement d'adresse dans la commune (à défaut l'électeur s'expose à être radié de la liste électorale) :
- Pièce d'identité
- Justificatif du nouveau domicile
Changement de nom - mariage / divorce - à défaut l'électeur s'expose à être radié de la liste électorale
- Pièce d'identité
- Livret de famille
- Jugement de divorce
- Justificatif de domicile (électricité, loyer, etc .)
Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote ? Pensez à la procuration.
La procuration permet à un électeur absent ou empêché, de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- l'électeur qui choisit est le mandant.
- l'électeur qui vote à sa place est le mandataire.
La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.